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Nous avons sur ce forum un conteur, poète , conférencier , il a écrit des livres sur la marine .Vous pouvez les acheter avec dédicace .Un grand parmi les grands . Maurice Renard qui nous fait la fierté d'être chaque jour avec nous . bIENVENUE CHEZ
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     Commentaire sur la Marine Marchande

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    maurice renard

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    MessageSujet: Commentaire sur la Marine Marchande   Lun 22 Jan - 2:04

    .

    Huit années de marine marchande, trois tours du monde, deux livres pour tout raconter, pourtant tout n'a pas été écrit, il y a encore beaucoup à dire sur cette Marine Marchande des années 70.

    Refaire an troisième tome?, je n'étais pas chaud, je voulais quelque chose d'original pour changer, mais quoi?


    Pour tout vous dire, l'idée germa en moi quand une charmante personne, responsable d'un club de troisième âge qui, s'intéressant à moi lors d'une signature à la librairie Lodé pour le marché de Noël 99, me demanda si je voulais bien présenter une conférence-débat sur mes deux livres.


    Quatre mois plus tard, je me trouvais dans les locaux de la permanence des familles de France, à Fleury-les-Aubrais où, pendant une bonne partie de cette après-midi du 2 avril 2000, je répondais consciencieusement aux différentes questions de mon auditoire attentif.

    Mais, j'étais venu les mains dans les poches avec mes livres sous le bras. Aucune note, pas d'écrit, aucun fil conducteur, chaque question avait une réponse spontanée.

    Il fallait, si je continuais ce genre d'activité, à savoir des conférences-débats sur ma vie de marin et l'édition de livres: du matériel, des données visibles de l'époque de ma navigation, des notes, des références justes. Mais comment s'y prendre? Par quoi commencer?

    Par mon travail, l'idée finale m'apparut. Un formateur de la société à laquelle nous avions acheté du matériel neuf vint un beau jour avec un rétroprojecteur et un classeur de vues fixes.

    Trois heures plus tard et une centaine de vues projetées sur le mur de notre atelier, tout l'auditoire savait parfaitement ce qu'il fallait savoir, grâce aux explications de chaque vue parfaitement choisies et très bien commentées par notre instructeur.

    Une conférence animée par des vues fixes projetées sur écran par rétroprojecteur, un texte préparé à l'avance, commentant chaque vue, il ne m'en fallait pas plus pour que ma future activité voit le jour.

    Plus de six mois m'ont été nécessaire pour ; rassembler cent vingt documents d'époque (photos, notes, écrits, données diverses, navires, pétroliers sur lesquels j’ai embarqué au cours de mes huit Années de navigation).

    Tous sont commentés, le tout réalisé en film noir & blanc et couleur.

    Un montage de photos nous fait découvrir la vie d'un pétrolier de 33 000 tonnes dans années 60, depuis sa sortie des chantiers navals. Nous le suivrons dans le canal de Suez, au golfe Persique, et à son retour en France à Lavera pour sort déchargement.

    Je suis maintenant fin prêt pour vous présenter ce que j'appellerai la suite et fin de mes huit années de navigation:

                                     La Marine Marchande des années 70...



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    MessageSujet: Re: Commentaire sur la Marine Marchande   Lun 22 Jan - 20:38

    on attends tes récits avec impatience , quel chemin tu as fait et que de recherches bounce

    _________________
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    MessageSujet: Re: Commentaire sur la Marine Marchande   Jeu 25 Jan - 1:48

    .

    .
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    MessageSujet: Re: Commentaire sur la Marine Marchande   Jeu 25 Jan - 2:05

    .
    Première mise à l'eau du pétrolier




    Voici donc la sortie officielle de ce navire, tout juste terminé. Il quitte son quai de construction (qui sert aussi de réparations pour les gros travaux).
    On remarquera, pour la circonstance, le grand pavois qui a été hissé (tous les drapeaux, les fanions enrubannent les mâts)
    Le grand pavois est rarement déployé sur un navire. Seulement pour les  fêtes nationales, les grandes manifestations dans les ports où le bateau est accosté.
    Cette première  mise  à l'eau n'est pas son départ définitif pour les futurs voyages que le navire va effectuer pendant près de 20 ans, II va être testé en vitesse et en contrôles divers.
    Seule l'agrémentation du bureau véritas attestera de sa parfaite construction, il délivrera enfin son acceptation à sillonner les mers et océans du globe.

    .
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    MessageSujet: Re: Commentaire sur la Marine Marchande   Jeu 25 Jan - 9:34

    bonjour en effet on voit des fanions , as t-il eu sa bouteille de champagne cassée sur la coque

    merci de ce récit le poète.

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    MessageSujet: Re: Commentaire sur la Marine Marchande   Jeu 25 Jan - 18:36

    frelon1000 a écrit:
    bonjour  en effet on voit des fanions , as t-il eu sa bouteille de champagne cassée sur la coque

    merci de ce récit le poète.

    Oui certainement par la femme de l'armateur.
    Alors que le France, fleuron de notre pays, c'était Mme De Gaulle.


    .

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    MessageSujet: Re: Commentaire sur la Marine Marchande   Jeu 25 Jan - 18:47

    bonsoir , elle a eu un sacré privilège la femme de l'armateur Very Happy

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    MessageSujet: Re: Commentaire sur la Marine Marchande   Jeu 25 Jan - 19:56

    frelon1000 a écrit:
    bonsoir , elle a eu un sacré privilège la femme de l'armateur Very Happy

    C'est le protocole, tu voulais que ce soit ma femme ? MDR


    .
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    MessageSujet: Re: Commentaire sur la Marine Marchande   Jeu 25 Jan - 20:04

    hihihiihih comique va lol! je t'ai envoyé un mp va voir

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    MessageSujet: Re: Commentaire sur la Marine Marchande   Jeu 25 Jan - 20:11

    .


    Voici le 'Chambord', frère jumeau du Chaumont. Par soucis d'économie, les bateaux étaient fabriqués par 2 voir 3,(Le troisième pour cette série est le Cheverny). Dans les années 60, les quais de fabrication n'étaient pas nombreux. Quand un était libre, l'armateur en profitais pour le rentabiliser.
    A l'époque, il fallait presque une année pour en construire un.. Mais moins de 2 ans pour les deux. En effet, tous les corps de métiers étaient déjà sur place et, comme les plans étaient identiques, c'était plus facile, donc plus rapide.
    Mais, revenons à notre Chaumont. Nous allons le voir de plus près, extérieurement et intérieurement.

    Suivez le guide...
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    MessageSujet: Re: Commentaire sur la Marine Marchande   Jeu 25 Jan - 20:25

    ouah !hâte de savoir la suite Very Happy

    je t'ai répondu par mp

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    MessageSujet: Re: Commentaire sur la Marine Marchande   Ven 2 Fév - 20:20

    .

    Sur la coque, gravées au burin, les marques de franc-bord à ne pas dépasser en chargement.


    Sur ce pétrolier à quai, en chargement, nous voyons bien les marques limites de remplissage à ne pas dépasser pour la sécurité de navigation.
    Là, voyez bien le rond avec B V de chaque côté qui est la limite de chargement, avec les côtes mini et maxi sur l'échelle a sa droite.
    Nous sommes quand même à 34,5 m

    Le bureau Veritas (B.V.), organisme de contrôle, est très sévère. S'il constate qu'un bâtiment devant prendre la mer n'a pas toutes les normes de sécurité requises, il peut l'immobiliser le temps qu'il faut afin de satisfaire les autorités compétentes.

    .
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    MessageSujet: Re: Commentaire sur la Marine Marchande   Ven 2 Fév - 20:24

    .

    Avec ses 4 pales, l'hélice de 25 tonnes, propulse le navire à plus de 16 nœuds.

    Voyez déjà cette hélice pour un 33000 tonnes, alors imaginez la taille de celle du Magdala , pétrolier de 240 000 tonnes pouvant atteindre 25 nœuds, ( un peu moins de 50 Km / H)

    .
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    MessageSujet: Re: Commentaire sur la Marine Marchande   Ven 2 Fév - 22:32

    Bonsoir, qu'elle est belle cette hélice , il fallait çà, au moins les normes de sécurité sont respectées au moins c'est du sérieux Very Happy

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    MessageSujet: Re: Commentaire sur la Marine Marchande   Lun 5 Fév - 12:58

    .


    L'ancre est saisie dans l'écubier par des chaînes.

    Sur le Magdala, pétrolier de 240000 tonnes, chaque maillon pèse 80 Kg.
    Que dire de plus sur cette vue? L'écubier est l'ouverture du puits à chaîne, qui peut avoir une longueur de plusieurs centaines de mètres.
    Il faut savoir aussi que chaque bateau, cargo ou pétrolier possède une ancre de chaque côté du navire.

    .
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    MessageSujet: Re: Commentaire sur la Marine Marchande   Lun 5 Fév - 13:02

    .

    L'intérieur d'un tank (citerne) central. Cathédrale moderne érigée à la gloire du pétrole.

    Une des cuves centrales du navire, parmi la trentaine. (Située en 4 ou 5 sur la vue du pétrolier en coupe).
    Le matelot n'est qu'à mi-hauteur de la cuve, en haut à droite, les fameux "trous-d'homme", nécessaires pour la descente par les échelles, et aussi pour aérer la soute après utilisation, pendant la phase de dégazage.
    La profondeur totale de ces cuves est d'environ 20 mètres. Comptez environ 45 mètres pour le Magdala.


    .
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    MessageSujet: Re: Commentaire sur la Marine Marchande   Lun 5 Fév - 13:06

    bonjour et bien le marin est tout petit à côté imagines avec mes 1,55 m je serais perdue impressionnant Very Happy

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    MessageSujet: Re: Commentaire sur la Marine Marchande   Lun 5 Fév - 17:39

    un beau bâtiment
    merci Maurice bisous
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    MessageSujet: Re: Commentaire sur la Marine Marchande   Lun 5 Fév - 22:26

    .

    Oui, cela fait une belle piscine hein lol!
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    MessageSujet: Re: Commentaire sur la Marine Marchande   Mar 6 Fév - 9:08

    un beau plongeoir , haut comme il faut mais pas pour moi mdr Very Happy

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    MessageSujet: Re: Commentaire sur la Marine Marchande   Jeu 8 Fév - 0:22

    .
    Quart du jour, un lieutenant et un matelot tirent leurs quatre heures d'affilées.

    Vue type d'une passerelle de navigation d'un 33000 tonnes.
    On remarquera les différents éléments nécessaires à la navigation.
    Le compas magnétique (boussole géante) avec les deux boules métalliques de chaque côté, pour compenser l'aimantation de toutes les pièces de métal du local pouvant fausser sa lecture.
    Le radar, instrument obligatoire pour voir les bâtiments devant nous par mauvais temps, donc par mauvaise visibilité.
    De cette passerelle, on voyait également tous mouvements sur le pont.

    .
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    MessageSujet: Re: Commentaire sur la Marine Marchande   Jeu 8 Fév - 5:58

    bonjour tout qu'il faut pour naviguer , impressionnant merci Very Happy

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    MessageSujet: Re: Commentaire sur la Marine Marchande   Ven 9 Fév - 1:26

    .

    Le chadburn, transmetteur d'ordres entre la passerelle et la machine.

    Fonctionnement d'un chadburn.

    Le Commandant ou l'officier pont actionnait la manette située en haut et la plaçait sur l'ordre désiré.
    En bas, dans la machine, le même appareil transmettait l'ordre, et la flèche se mettait à la position demandée par la passerelle.
    L'officier machine, pour acquitter cette ordre, mettait à son tour sa manette sur l'ordre demandé, ce qui avait pour effet de faire bouger la flèche de l'appareil de la passerelle, Indiquant ainsi que l'ordre avait bien été reçu. Ainsi de suite pendant toute la durée de la manœuvre d'arrivée ou de départ d'un navire. Tous les ordres données étaient de plus couchés sur un cahier comme preuve, en cas d'incident de manœuvre contestée.  
    Ajouté à cela un signal sonore à chaque changement d'ordre, car on ne regarde pas toujours le chadburn, et vous en saurez autant que moi sur cet accessoire nécessaire à tout navire.

    .
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    MessageSujet: Re: Commentaire sur la Marine Marchande   Ven 9 Fév - 12:31

    bonjour le signal sonore était fort utile , quel bel instrument merci pour ces précisions Very Happy

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    MessageSujet: Re: Commentaire sur la Marine Marchande   Sam 10 Fév - 0:50

    .
    .

    Pendant une manœuvre, le graisseur de quart ne quitte jamais ses niveaux de différents contrôles.


    Une partie de l'intérieur d'une machine pendant une manœuvre.
    Dans toute la machine le bruit est assourdissant. Ces deux hommes pourtant distant que de quelques mètres, ne peuvent pas s'entendre.
    S'ils ont besoin de communiquer, c'est soit par gestes, soit de se hurler dans les oreilles et ce, pendant les quatre heures de quart.
    Ajouté à cela une chaleur étouffante, d'ailleurs tout le monde est torse nu, une odeur constante de fuel, de graisse et, par mauvais temps, le roulis, le tangage.
    Tous ces inconvénients vous donneront un aperçu de la vie de marin dans une machine.
    D'ailleurs, les services sanitaires de l'époque, étaient conscients que l'équipage machine avaient moins l'occasion de voir l'air libre que l'équipage pont. De ce fait, tout l'équipage machine avait un supplément de nourriture, à savoir une boite de lait concentré par semaine et un fruit de plus à chaque repas, ceci afin de compenser le manque de vitamines C et D.
    Votre serviteur, 8 années complètes passées dans la machine, 8 h par jours, aucunes séquelles.

    .
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    MessageSujet: Re: Commentaire sur la Marine Marchande   

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