A NOTRE AMITIE

A NOTRE AMITIE

AMITIE , PASSIONS, ANIMAUX, JEUX

Accueil1CalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Nous avons sur ce forum un conteur, poète , conférencier , il a écrit des livres sur la marine .Vous pouvez les acheter avec dédicace .Un grand parmi les grands . Maurice Renard qui nous fait la fierté d'être chaque jour avec nous . bIENVENUE CHEZ
NOUS
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

Février 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728    
CalendrierCalendrier
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Partagez | 

Le tome I de mes aventures de marin ai long cours

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
    AuteurMessage
    maurice renard

Masculin

MessageSujet: Re: Le tome I de mes aventures de marin ai long cours   Ven 19 Jan - 12:16

frelon1000 a écrit:
    bonjour mon mari a vécu le passage de la ligne , la convocation dans le derrière il me l'a raconté, et il me dit qu'il a encore le papier mais pas dans le derrière . ah! ces hommes .
    merci pour ce récit bisous Very Happy

Merci frelon, je suis bien content pour ton mari, au moins on ne peut pas m'accuser de raconter ou d'inventer des histoires.

.
    Revenir en haut Aller en bas
    frelon1000
    ADMINISTRATEURS

Féminin

MessageSujet: Re: Le tome I de mes aventures de marin ai long cours   Ven 19 Jan - 12:45

et en plus mon mari à un film super 8 où on voit le passage de la ligne , moi ça m'a pas plus du tout le poète . bisous

[/center][/center]
    Voir le profil de l'utilisateur http://soubresade18.forumchti.com
    maurice renard

Masculin

MessageSujet: Re: Le tome I de mes aventures de marin ai long cours   Ven 19 Jan - 18:25

frelon1000 a écrit:
    et en plus mon mari à un film super 8 où on voit le passage de la ligne , moi ça m'a pas plus du tout le poète . bisous

Quand je posterai mon documentaire, il y a quelques vues sur ce sujet.

.
    frelon1000
    ADMINISTRATEURS

Féminin

MessageSujet: Re: Le tome I de mes aventures de marin ai long cours   Ven 19 Jan - 18:27

coucou il regardera çà avec plaisir bonne soirée Very Happy

[/center][/center]
    mataf

Masculin

MessageSujet: Re: Le tome I de mes aventures de marin ai long cours   Ven 19 Jan - 19:32

bonsoir j ai lu ton recit et ça m a rappelé de bons souvenirs surtout le passage de la ligne.

0n partait de Djibouti pour les Seychelles puis j ai passé la ligne pour la 1 ère fois et là ça été moins rigolo...mais maintenant avec le recul on en rigole.Je me souviens aussi d'une fois en allant vers les Indes,par mer calme,le pacha a demandé l'arret du bateau, et ceux qui désirez se baigner se fassent inscrire avant de sauter car il y avait autour des : requins..

.Et bien j'y suis allé je ne pouvais pas raté ça cela ne se représentera pas une autre fois et bien sur se faire désinscrire en remontant .Voilà une petite partie de mon service dans la Royale .Au plaisir de se lire.

maurice renard

Masculin

MessageSujet: Re: Le tome I de mes aventures de marin ai long cours   Ven 19 Jan - 20:04

mataf a écrit:
    bonsoir j ai lu ton recit et ça m a rappelé de bons souvenirs surtout le passage de la ligne.

0n partait de Djibouti pour les Seychelles puis j ai passé la ligne pour la 1 ère fois et là ça été moins rigolo...mais maintenant avec le recul on en rigole.Je me souviens aussi d'une fois en allant vers les Indes,par mer calme,le pacha a demandé l'arret du bateau, et ceux qui désirez se baigner se fassent inscrire avant de sauter car il y avait autour des : requins..

.Et bien j'y suis allé je ne pouvais pas raté ça cela ne se représentera pas une autre fois et bien sur se faire désinscrire en remontant .Voilà une petite partie de mon service dans la Royale .Au plaisir de se lire.

Marrant nous, quand nous avions un nouveau novice machine, le chef mécanicien lui demandais calmement d'aller chercher la clé pour resserrer le gouvernail...
    Elle existe bien sûr mais, elle pèse 3 tonnes...
    Pour s'en servir, très très rarement heureusement, on la manœuvrais avec des palans, Trois hommes étaient nécessaire.
    Sincères amitiés

.
    mataf

Masculin

MessageSujet: Re: Le tome I de mes aventures de marin ai long cours   Ven 19 Jan - 20:51

3 tonnes et bien , je ne connais pas amitié

frelon1000
    ADMINISTRATEURS

Féminin

MessageSujet: Re: Le tome I de mes aventures de marin ai long cours   Ven 19 Jan - 22:24

bonjour mon mari n'est pas ordi , mais il a voulu te répondre , il tape d'un doigt alors je te dis le temps qu'il prends pour mettre plusieurs lignes , mais je suis contente de votre échange bonne soirée le poète Very Happy

[/center][/center]
    maurice renard

Masculin

MessageSujet: Re: Le tome I de mes aventures de marin ai long cours   Ven 19 Jan - 22:37

.
    Oui et, au large des Iles Canaries, on faisait installé par le novice un filet sur le pont en lui faisant croire qu'avec ça, il attraperait plein de poissons volants...
    Le pauvre...

.
    maurice renard

Masculin

MessageSujet: Re: Le tome I de mes aventures de marin ai long cours   Ven 19 Jan - 22:46

Je tape bien qu'avec 4 doigts depuis 10 ans... chutt

.
    frelon1000
    ADMINISTRATEURS

Féminin

MessageSujet: Re: Le tome I de mes aventures de marin ai long cours   Ven 19 Jan - 22:49

quatre doigts c'est mieux qu'un mdr

[/center][/center]
    maurice renard

Masculin

MessageSujet: Re: Le tome I de mes aventures de marin ai long cours   Ven 19 Jan - 23:25

.
    Ah ça c'est vrai... (La mère Denis) lol!

.
    maurice renard

Masculin

MessageSujet: Re: Le tome I de mes aventures de marin ai long cours   Sam 20 Jan - 0:41

.
    Le transport de rhum

M/S Ville de Rouen, chargement d'un pinardier* à la Réunion

De temps en temps, pour le plaisir de tous, nous avions un chargement de rhum à effectuer.

La méthode du bosco (Maître d'équipage) était des plus astucieuse. Les camions-citernes qui venaient près du bord décharger leur précieuse cargaison étaient pris en charge par le cargo.

Les tuyaux de remplissage appartenaient au bord, le travail était effectué par les gens du bateau. Nous avions donc mains libres pour agir à notre guise.

Une fois le chargement terminé, c'est-à-dire lorsque le matelot à terre voyait que les citernes du camion allaient être presque vides, faisait signe au bosco qui donnait l’ordre de stopper les vannes d'arrivée sur les containers du bateau.

De ce fait, les tuyaux contenant encore du rhum qui ne se déversait plus dans les soutes, montait en pression dans les boyaux, car les pompes tournaient encore.

Averti par le changement de régime des dites pompes, on les stoppait de peur qu'elles n'explosent, ensuite on fermait les vannes sur le camion et on se retrouvait avec des tuyaux pleins de rhum.

Il suffisait ensuite de les remonter du quai avec toutes les précautions nécessaires pour ne pas perdre trop de liquide, et à l'aide de seaux, chaque membre de l'équipage recevait sa ration d'alcool.

Je me suis retrouvé ainsi une fois "propriétaire" de quinze litres de ce breuvage des plus purs que je me suis empressé de transformer en punch et boissons diverses.

*Pinardier : Cargo qui, en plus de ses cales classiques possède des soutes étanches pour transporter toutes sortes de liquide.

.
    frelon1000
    ADMINISTRATEURS

Féminin

MessageSujet: Re: Le tome I de mes aventures de marin ai long cours   Sam 20 Jan - 10:24

bonjour et bien ça picole sec dans la marine , que de combines. que d'alcools .

[/center][/center]
    maurice renard

Masculin

MessageSujet: Re: Le tome I de mes aventures de marin ai long cours   Sam 20 Jan - 14:54

frelon1000 a écrit:
    bonjour et bien ça picole sec dans la marine , que de combines. que d'alcools .  

Pas plus que ça frelon, à par quelques uns...tu liras au fur à mesure...
    Gros bisous

frelon1000
    ADMINISTRATEURS

Féminin

MessageSujet: Re: Le tome I de mes aventures de marin ai long cours   Sam 20 Jan - 14:56

coucou oui mon poète je lirai au fur et à mesure de tes récits merci Very Happy

[/center][/center]
    maurice renard

Masculin

MessageSujet: Re: Le tome I de mes aventures de marin ai long cours   Sam 20 Jan - 15:47

.
    Cargos mixtes

Passagers sur cargos

Les années soixante-dix marquèrent la fin d'une période où certains cargos qui le désiraient, pouvaient embarquer, en même temps que le fret habituel, des passagers, sans dépasser la barre des dix, car après ce nombre, l'armateur se devait d'embarquer un médecin, ce qui ne l'arrangeait pas toujours au point de vue pécunier.

Cette promiscuité passagers/marins, donnait lieu parfois à des épisodes cocasses de la vie de tous les jours.

Une fois donc, sur un cargo mixte, nous embarquons entre autres une jeune femme avec ses deux enfants qui devait rejoindre son mari, attaché d'ambassade à Tahiti.

Le voyage se passa sans histoires, mais chaque fois que je faisais mes rondes d'éclairage dans la coursive des passagers, l'ampoule éclairant juste devant la cabine de cette passagère était dévissée volontairement, afin de faire une zone d'ombre dans ce coin précis.

Mon enquête personnelle me révéla que, le maître d'hôtel et cette jeune femme de temps en temps ne faisaient qu'un.

Dans l'après-midi, notre homme dévissait l'ampoule en douce pour, une fois le soir venu, se glisser sans être vu dans la cabine accueillante.

Le manège dura toute la traversée, et de plus, un après-midi, un élève-officier flanqué des deux enfants de l'infidèle me demande si je n'ai pas vu la maman.

N'ayant aucune consigne particulière pour cacher la vérité, je lui dis que peut-être, chez le maître d'hôtel. On ne me croit pas, et on cherche ailleurs.

Deux jours plus tard, l'élève m'accoste et s'excuse de ne pas m'avoir cru, car, me dit-il:

-"Vous aviez raison, nous sommes au courant de la liaison".

Le plus beau de l'histoire, c'est que la femme, pour ne pas perdre son amant, l'a présenté à son mari, comme camarade de traversée, pour pouvoir l'inviter en France par la suite.

Amour quand tu nous tiens ! !

.
    frelon1000
    ADMINISTRATEURS

Féminin

MessageSujet: Re: Le tome I de mes aventures de marin ai long cours   Sam 20 Jan - 22:09

bonsoir et bien on t'as pas cru tu vois dire la vérité n'est pas toujours quelque chose que l'on croit.
    Maligne la dame avec son mari pour revoir plus tard son amant . merci pour cette histoire .

[/center][/center]
    maurice renard

Masculin

MessageSujet: Re: Le tome I de mes aventures de marin ai long cours   Sam 20 Jan - 23:59

frelon1000 a écrit:
    bonsoir et bien on t'as pas cru tu vois dire la vérité  n'est pas toujours quelque chose que l'on croit.
    Maligne la dame avec son mari pour revoir plus tard son amant . merci pour cette histoire .

Oui, j'ai été témoin que d'une histoire mais, sur tous les cargos mixtes, combien d'autres ont existé...
    Moi même dans un prochain article...

.

frelon1000
    ADMINISTRATEURS

Féminin

MessageSujet: Re: Le tome I de mes aventures de marin ai long cours   Dim 21 Jan - 10:11

bonjour tu vas nous raconter tout çà Very Happy

[/center][/center]
    maurice renard

Masculin

MessageSujet: Re: Le tome I de mes aventures de marin ai long cours   Dim 21 Jan - 21:30

.
    Madagascar, les ramâtes

Les jeunes filles de Madagascar sont appelées ramâtes, en souvenir des premiers colons (français ou autres) qui civilisèrent l'île.

Les employées de maison de ces colonisateurs lointains ayant des prénoms compliqués et surtout à rallonges, leurs maîtres n'avaient pas trouvé mieux pour appeler leur personnel féminin que de prononcer le nom désignant une jeune fille en général, et encore raccourci, car le vrai nom est ramatoa, diminutif ramate.

Encore maintenant sur l'île, toute personne du sexe féminin pour nous autres marins est une ramate.

Jeunes filles gentilles, peu farouches et surtout très honnêtes. Plusieurs sujets me viennent à l'esprit pour raconter leur sens de l'honnêteté.

Une me racontait qu'un soir, elle revenait chez elle avec un marin ivre, il désirait passer la nuit avec elle.

Mais il était tellement bourré qu'il ne put consommer sa nuit d'amour, payée d'avance.

La ramate, ayant laissé la somme d'argent sur sa table de nuit, n'y a pas touché tant que le marin, pourtant dégrisé au petit matin, n'avait pas quitté la case.

Alors seulement elle s'est emparée de l'argent qu'elle considérait seulement à cet instant bien à elle: -"Car tu vois me disait-elle, comme il ne m'avait rien fait, il repartait avec son argent, je ne pouvais rien dire".

Elle se faisait payer une nuit d'amour, pas une nuit d'hôtel.

Une autre tout aussi honnête. Son homme ce coup-ci restait plusieurs jours avec elle, mais au moment de la quitter, le marin demande un acompte à bord qui lui est refusé par le lieutenant responsable des soldes.

Le matelot avait, pour plaire à sa belle, dépensé tout l'argent qu'il lui était possible d'avoir à cette escale. Impossible d'avoir un sous de plus avant le retour en France.

Il explique cela à sa ramate, mais il veut à tout prix lui donner quelque chose (aucun marin digne de ce nom n'a volé une fille).

Il est prêt à vendre son alliance au poids de l'or pour payer sa dette. Jamais elle n'accepta ce marché, préférant ne pas être payée que de le voir sacrifier un bien si précieux à ses yeux.

Comme l'autre voulait vraiment la payer, un collègue de bord trancha la question en prêtant quelques billets qui lui seront remboursés plus tard, et tout rentra dans l'ordre.

Pour finir ce chapitre sur les ramâtes, une troisième avait désiré se faire payer dès le début de l'union (non par crainte de ne jamais voir ses sous, mais pour payer à temps son loyer et des factures diverses).

Ils restèrent ensemble assez longtemps pour que la demoiselle soit indisposée.

Pour honorer son contrat jusqu'au bout, elle était sur le point de "prêter" une copine, pour que l'argent déjà versé ne lui soit pas réclamé.

Ce marin eut la gentillesse de ne pas accepter, et garda sa chérie.

.
    frelon1000
    ADMINISTRATEURS

Féminin

MessageSujet: Re: Le tome I de mes aventures de marin ai long cours   Dim 21 Jan - 21:43

et bien que d’honnêté dans ce récit de part et d'autres .merci Very Happy

[/center][/center]
    maurice renard

Masculin

MessageSujet: Re: Le tome I de mes aventures de marin ai long cours   Lun 22 Jan - 1:31

.
    Oui, sur pratiquement tous les articles concernant les hommes ou femmes de Madagascar, ce n'est que gentillesse.
    Pour ne pas vous faire attendre deux mois avant le début du tome II, je vais alterner les histoires.
    flower

.
    maurice renard

Masculin

MessageSujet: Re: Le tome I de mes aventures de marin ai long cours   Lun 22 Jan - 11:49

.
    Le végétarien

Tamatave, M/S Tigre
    Une escale parmi tant d'autres, sans histoire, avec son lot de belles filles venues à bord pour le plaisir du marin.
    Nous avions avec nous un matelot qui avait décidé de ne manger que ce que la nature apporte, rien d'animal, même pas des œufs, car disait-il, cela aurait fait des petits poussins, alors pas question.
    Il se disait végétarien, mais avec le travail qu'il devait fournir à bord, rien manger ou presque ne le rendait pas costaud, il était plutôt chétif, pâle comme un mort, et disons-le clairement, cela lui donnait un genre efféminé. Pourtant, une ramate le trouva bien à son goût, et sans trop de peine, réussit à se l'emballer.
    Lui, pensant uniquement à de la camaraderie (sa maman ne lui ayant apparemment rien appris sur la question) se laissa emmener par la demoiselle pour une petite virée à terre.
    Que se passa-t-il entre eux pendant la nuit, personne ne le dira, par contre, au petit matin elle le ramena en déclarant à qui voulait bien l'entendre:
    -"Je vous le ramène, il ne marche pas".
    Phrase que chacun remit en bonne place, et qui signifiait :
    -"Je vous le rends, il n'a rien pu me faire cette nuit, j'en voudrais un qui puisse me contenter, merci".
    Moralité, mangez normalement, vous pourrez b... normalement.

.
    frelon1000
    ADMINISTRATEURS

Féminin

MessageSujet: Re: Le tome I de mes aventures de marin ai long cours   Lun 22 Jan - 16:27

hahhahaha tu as trouvé la phrase qu'il fallait dire mais est- ce vrai mdr , le pauvre garçon ... Very Happy

[/center][/center]
    Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le tome I de mes aventures de marin ai long cours   

Le tome I de mes aventures de marin ai long cours
    Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant